Review démo Beyond Two Souls

ATTENTION

Cet article contient quelques spoils révélés par la démo

du jeu Beyond Two Souls. Si vous ne souhaitez pas

connaitre trop de contenu avant d’avoir le jeu entre

les mains, je vous conseille de fermer cette page et

de faire autre chose. Merci.

 Beyond-Two-Souls[1]

Très attendu par les fans ayant adorés Heavy Rain et Fahrenheit, Beyond Two Souls, le dernier bébé des studios Quantic Dream (made in France 😀 ) sortira le 9 Octobre prochain. Cependant, j’ai réussi à obtenir un code pour télécharger en avant première la démo et voici ce que j’en pense.

David Cage a, contrairement à ses jeux précédents, fait appel à deux acteurs hollywoodiens pour entrer dans la peau des personnages principaux:

_Ellen Page (Juno, Inception,…) incarne Jodie Holmes, jeune femme abritant une entité nommée Aiden (voir plus bas) et fuyant le gouvernement qui veut exploiter ses pouvoirs.

_Willem Dafoe (Platoon, Spiderman, les vacances de Mr Bean,…) sera quand à lui Nathan Dawkins, un scientifique chargé d’analyser les pouvoirs de Jodie.

Le contenu de la démo

La démo est composée de deux niveaux nommé l’expérience et fugitive:

  • l’experience : Ce niveau nous mettra dans la peau de Jodie enfant. Il sert plus de didacticiel que de phase réel de jeu, on y apprend notament à controller Aiden, l’entité habitant Jodie, au cours d’un test en laboratoire. Il a le pouvoir de traverser les murs, de projeter les objets ou encore de prendre possession. J’avoue avoir pris un plaisir quelque peu malsain à martyriser la grosse dame qui choisi les cartes que l’on doit deviner .
  • Fugitive : Comme son nom l’indique, nous devons fuir les forces de l’ordre à notre poursuite. Ce niveau est beaucoup plus orienté action et se termine sur une phase où Aiden se lache completement, provoquant pas mal de dégats, pour le plus grand plaisir du joueur.
La possession sera une des fonction d'Aiden

La possession sera une des fonction d’Aiden

Graphismes

Les personnages sont vraiment très beaux, et marquent une vraie amélioration par rapport à Heavy Rain ou certains détails étaient mal retranscris ou intégrés (j’ai toujours trouvé que les dents des personnages étaient monoblocs et très laides). Les expressions sont également mieux retransmises.

Concernant les décors, on sent que le moteur graphique est resté similaire à celui utilisé sur Heavy Rain, avec une légère rehausse, ce qui n’est pas spécialement gênant car le jeu reste très beau dans sa globalité.

Jouabilitée

Quantic Dream à décidé de rester sur ce qui a fait son succès: le film interactif. Le gameplay repose donc principalement sur les QTE, et il faudra maintenir L1 tout en dirigeant les joystick dans certaines directions pour interagir via Aiden. Le jeu est orienté un peu plus action que ses prédécesseurs mais les QTE ne gênent en rien, car la scène reste très fluide et en rater une ne vous fera pas recommencer la séquence (David Cage s’étant déjà exprimé sur le fait qu’il ne voulait pas d’un jeu punitif).

Concernant le contrôle du personnage, il reste presque le même que celui de Heavy rain, ce qui peut poser problème par moment quand le personnage fait un demi-tour au lieu de tourner à droite ou à gauche (notamment lorsque vous êtes proche d’un obstacle).

Ambiance Sonore

Tout comme ses prédécesseurs, un soin particulier à été apporter à cette partie du jeu et nous immerge ainsi dans son histoire. Les doublages français sont très bons .

Une petite pensée va au compositeur Normand Corbeil, décédé durant le développement.

N. Corbeil récompensé lors des BAFTA 2011 pour la BO de Heavy Rain

N. Corbeil récompensé lors des BAFTA 2011 pour la BO de Heavy Rain

CONCLUSION

Beyond Two Souls va très certainement plaire à ceux ayant aimé Heavy Rain. Le scenario à l’air excellent et très immersif. On peut également s’attendre à ce que Quantic Dream nous fournisse plusieurs fins alternatives comme ils l’ont toujours fait.

Personnellement, je le place dans la liste des jeux que je compte acheter dès que je le peux, avec Tearaway et Final Fantasy XIII: Lightning Return.

http://www.beyondps3.com/

http://www.quanticdream.com/fr/game/beyond-two-souls

mieux vaut ne pas la pousser à bout (image tirée de la démo)

mieux vaut ne pas la pousser à bout

Publicités

4 réflexions sur “Review démo Beyond Two Souls

  1. Quelques fautes d’orthographe un peu grossières viennent ternir une bonne écriture. Tu expliques bien, on voit que tu aimes ça. Tu viens de gagner un lecteur 😉

  2. Pingback: [platine] récapitulatif des 17 trophées depuis novembre | Gaming Zone

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s