[platine] récapitulatif des 17 trophées depuis novembre

Salut à toutes et tous, voici le récapitulatif des trophées platines décrochés depuis presque un an.

Comme vous le savez si vous suivez un petit peu le blog, je joue principalement sur les consoles Playstation et il est donc normal que je finisse par y décrocher quelques platines, mais n’étant pas non plus un hardcore gamer ces derniers s’avèrent être que des easy platine (car la flemme de faire 400 heures dont 300 heures de rages sur un seul trophée bien hard).

Sans plus tarder, ladies and gentlemans, voici, avec les dates et des  images, les 17 derniers trophées platine que j’ai pu décrocher.

PS: Cet article a mis un peu plus de temps que prévu à paraitre, pour la simple et bonne raison que j’ai dû l’écrire une seconde fois après avoir delete l’original j’ai ainsi pu lui rajouter 4 platines de plus. Il y a aussi le fait que j’ai eu la flemme de recommencer.

#17)South Park: Le Bâton de la Vérité PS3 (09/02/2015)

Bien qu’ayant fait polémique de par la censure subie sur consoles quant à certaines scènes d’avortement masculin ou de sondes annales, South Park: Le Bâton de la Vérité s’avère être le jeu South Park qui trou le plus le cul de toute l’histoire du jeu vidéo, mais cela s’explique entre autre par la supervision de Maitres Stone et Parker qui ont ainsi réussi à nous délivrer un jeu presque complémentaire de la célèbre putain de série animée.

Il s’agit d’un RPG en 2D assez court (comptez une unique run de 20/25h pour décrocher le platine) blindé de références aux 16 premières saisons de la série (qui si vous n’êtes pas au courant est renouvelée jusqu’à la saison 24) donc concrètement si vous n’aimez pas la série, le jeu ne sera qu’une déception.

Verdict: 10/10, car je suis un gros fan de la série et ce même si l’absence de VF est regrettable.

#16)Beyond: Two Souls PS3 (02/03/2015)

Je ne vous présente pas le jeu car je l’ai déjà fait longuement sur la review de la démo.

Concernant le platine, le décrocher est relativement simple, mais il vous faudra obligatoirement une seconde manette (ou un appareil compatible avec la companion app). Par contre, vous finirez par connaitre le jeu par cœur à force de le recommencer dans le but de faire certaines actions et obtenir toutes les fins. C’est ce dernier aspect qui a eu raison de moi car il m’aura fallu près de huit mois pour décrocher le précieux sésame.

Verdict: 7/10, le jeu est très bon, mais la passivité du joueur peut en rebuter certains.

#15)Sherlock Holmes: Crimes and Punishments PS3 (07/03/2015)

Puzzle game à tendance point&clic sympathique se basant sur le célèbre détective d’Arthur Conan Doyle , ce jeu vous mènera à résoudre six enquêtes. Malheureusement le jeu ne marquera pas les esprits que ce soit de par son gameplay un peu lourd (Sherlock est aussi rigide qu’un T-800) ou de par son scénario anecdotique qui m’a conduit à aller voir une soluce pour tenter de m’en souvenir.

Pour décrocher le précieux sésame, bien qu’il ne soit pas compliqué à obtenir, il vous faudra recommencer certaines enquêtes (voir le jeu si vous ne suivez pas un guide dès la première run) afin d’explorer les différentes possibilités qui découleront de vos déductions.

Verdict: 5/10, ce n’est pas un mauvais jeu, mais il est clairement en retard sur le plan technique. Ajoutez à cela le fait qu’il ne vous marquera pas spécialement.

#14)Murdered: Soul Suspect PS3 (10/03/2015)

Lors de sa présentation, ce jeu m’avait mis des étoiles dans les yeux (et ça fait mal), l’idée d’un jeu d’enquête où vous incarniez un fantôme à Salem (ville célèbre pour les histoires de sorcellerie qui y sont liées) et que vous deviez mener la police sur les traces de votre tueur m’avait clairement emballé et ce malgré l’aspect horrifique qui l’accompagnait (oui je le répète, mais je déteste jouer aux jeux d’horreur, car ça finit toujours par tacher mon fauteuil).

Malheureusement il s’agit d’une véritable déception, le gameplay est hyper basique, le jeu hyper court et les autres fantômes sont pour la grande majorité de simples .png (un format d’image permettant la transparence pour ceux qui ne connaissent pas) incrustées dans les décors. Je ne vous parlerais pas de l’unique type d’ennemi ni du boss de fin pour lequel il vous suffira d’éviter trois taches de merde sur le sol  (espacées de 2m50 sinon ce serait trop dur) et encore moins du scénar moins profond qu’un mauvais téléfilm diffusé sur TMC. Le platine se décrochera en une seule run, à condition de fouiner un peu partout pour trouver les trois tonnes de collectibles  sans intérêt.

Verdict: 1/10, juste parce qu’il aura augmenté mon ratio de trophée. (si vous voulez un test plus complet où je crache encore plus ma haine sur ce jeu, c’est ici).

#13)Wonderbook: Book of Potions ps3 (27/12/2014)

Globalement, ce jeu est le même que Book of Spells , donc je vous épargnerais une répétion en vous invitant à relire l’article en question.

Verdict: 7/10, on reprend les mêmes et on recommence, le jeu est tout de même plus précis et plus interactif que son prédécesseur.

#12) Lego Harry potter: Années 1 à 4 PS3 (07/04/2015)

Vous ne le croirez peut etre pas mais j’ai perdu pas mal de temps sur ce jeu, pour la simple et bonne raison que la map  est assez chaotique. #jairienadire

Verdict: 6/10, un jeu Lego parmi tant d’autres, cet opus est peut être un des moins bons.

#11) Lego The Hobbit PSVita (13/04/2015)

Complètement différentes des moutures consoles, les versions portables des jeux Lego se présentent sous forme de jeux bien moins complets, les niveaux sont assez courts et de nombreuses cinématiques passent à la trappe. A noter que mourir équivaut à recommencer le niveau du début, heureusement on pourra débloquer une brique rouge d’invincibilité qui sera bien utile pour la complétion. On regrettera l’absence d’un monde ouvert remplacé ici par des cases parmi lesquelles se trouveront des quêtes secondaires et des coffres donnant des ressources.

Verdict: 6/10, les mécaniques de jeu restent les mêmes que dans les autres épisodes. Le format « niveaux courts » s’adaptent bien à la portable même si cette dernière est capable de mieux (à savoir qu’il s’agit d’une version commune à la PSVita et à la 3DS, c’est pour cela que la PSVita n’est pas poussée à fond).

#10) Lego Batman 2: DC Super Heroes PS3 (20/04/2015)

Premier jeu Lego où les personnages se voient dotés de voix, Lego Batman 2 marque un tournant dans l’histoire des jeux Lego. De plus, le jeu se voit doté d’un bel open world assez fidèle à l’ambiance de Gotham City où de nombreux personnages, briques dorées et véhicules sont à débloquer en utilisant les différentes aptitudes proposées par le jeu.

Verdict: 7/10, bien que se reposant toujours sur les mêmes bases, l’arrivée d’un véritable open world est très bénéfique à la licence.

#9) Lego Marvel Super Heroes (22/04/2015)

De prime abord on pourrait penser que le jeu se repose sur les films récents, ce qui n’est pas totalement faux étant donné que les personnages ont les mêmes tenues et que certaines situations sont assez proches, cependant l’histoire est totalement originale et conduira les avengers faire équipe avec les xmen ou les 4 fantastiques.

Verdict: 8/10, en gros Lego Batman 2 chez Marvel, avec une map plus grande et possédant plus de verticalité, de très nombreuses quêtes secondaires font leur apparition dans la ville et des missions secondaires seront à débloquer au fur et à mesure de la collecte des briques dorées.

#8)Lego Batman 3: Au-Delà de Gotham PS3 (29/04/2015)

Avril fut le mois de la brique et Lego Batman 3 est le dernier de cette série. Lego Justice League aurait été un titre plus approprié selon moi, car exit la Terre, on se retrouve justement dans la tour de garde (la station spatiale de la Justice League) à partir de laquelle on peut voyager sur les différentes planètes des Lanterns.

Verdict: 6/10, je vous avouerais que j’ai moins accroché à ce jeu bien moins orienté open world que les précédents et ce même si les différentes planètes sont entièrement visitables (bon en même temps elles ne sont pas bien grosses). De plus, connaissant peu l’univers DC, je me suis un peu senti perdu au milieu de ces personnages que je ne connaissais pas.

#7) The Wolf Among Us PS3 (09/06/2015)

Jusque là je ne connaissais les jeux Telltale que via Jurassic Park The Game qui ne m’avait pas spécialement convaincu, c’est donc avec un peu de craintes que j’ai découvert ce jeu se basant sur les BD Fables (que je vous conseille). Pour ceux qui ne connaîtraient pas les jeux Telltale, il s’agit de récits interactifs à sortie épisodiques où vos choix peuvent influencer l’histoire (attention ne vous attendez pas à avoir une fin complètement différente, ce sera principalement votre relation avec les autres personnages qui évoluera, votre meilleur ami dans une partie pourra être complètement froid avec vous dans une autre)

Ici on incarne Bigsby, alias le grand méchant loup, chargé de résoudre une affaire de meurtres bien plus compliquée qu’il ne paraît chez les fables (des personnages de contes de fée qui se retrouvent à New York après avoir du fuir leur royaume, la série tv Once Upon a Time se base également sur cette BD). Pour décrocher le platine, il faudra chercher quelques collectibles dans les différents tableaux (à savoir observer un objet qui aura une entrée dans votre almanach).

Verdict: 8/10, beaucoup reprocheront la passivité du joueur, cependant à défaut d’avoir un gameplay profond, The Wolf Among Us se dotera d’un très bon scénar, marque de fabrique de Telltale Games.

#6) The Walking Dead Saison 1 PS3 (07/06/2015)

Il s’agit exactement du même genre de jeux que The Wolf Among Us, les collectibles en moins.

Adieu l’ambiance polar et bienvenue aux côtés de Lee et Clementine dans un monde en décomposition, assez fidèle aux comics. Le jeu est un peu plus orienté action que The Wolf Among Us et les choix sont bien plus difficiles à prendre (tuer ou épargner) car les différents personnages sont vraiment bien joués, on arrive à ressentir leurs émotions et motivations, si bien qu’on finisse par s’attacher à eux et à faire de « mauvais  » choix pour ne pas les perdre (car ici les personnages secondaires peuvent vraiment mourir).

Verdict: 9/10, de base je n’aime pas vraiment cette licence, mais ce jeu a vraiment été un coup de cœur, il a même réussi à m’arracher une petite larme (première fois que je verse une larme devant un jeu que j’ai aimé, d’habitude quand je pleure c’est en pensant que j’ai perdu de l’argent pour un jeu de merde). À noter qu’il existe aussi un DLC nommé 400 Days  dont l’histoire n’a rien à voir avec cette saison 1, mais que les choix pris dans cette saison et le DLC ont leur influence sur la saison 2 et que cette saison 2 n’a pas de platine (et est peut-être un poil inférieure à cette saison 1).

#5) Lego Jurassic World PS3 (19/06/2015)

Et oui ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé d’un jeu Lego! Quand on prend la meilleure série de film de tous les temps et qu’on la combine au savoir faire des jeux Lego, ça donne ceci: Mon nouveau jeu préféré! Alors oui j’adore Jurassic Park, ça a été durant toute ma jeunesse un véritable moteur me poussant jusqu’au lycée à vouloir devenir paléontologue (rêve brisé par cette connasse de conseillère d’éducation et vu que je n’avais pas les moyens d’aller en école privée j’ai du choisir une autre voie….).

Le fait d’avoir 4 films dans un seul jeu a visiblement posé problème pour la création d’un open world, mais les petits gars de chez Travellers Tale ont pensé à tout en créant 4 maps plus ou moins ouvertes, chacune dédiée à un des  films. C’est un véritable bonheur de déambuler dans les parcs du premier et 4 ème film, je trouve juste dommage que les enclos soient vides, principalement parce que l’on contrôle directement les dinosaures (après les avoir débloqués bien entendu). Evidemment Lego oblige, les scènes se verront ponctuées d’humour et les morts dans les films ne meurent pas dans le jeu.

Verdict: 20/10, parce que je suis un fan boy tout simplement, on regrettera cependant d’avoir une vf différente de celle des films (au niveau des voix des acteurs, les dialogues sont respectés).

#4) Le Testament de Sherlock Holmes PS3 (06/08/2015)

Ce jeu se place chronologiquement avant Crimes and Punishments (logique, il est sorti avant) et aura réussi à encore moins me marquer que son successeur (en soit c’est un bon signe, ça veut dire que les jeux s’améliorent).

Verdict: 5/10, pas grand chose à dire de plus que pour l’autre jeu.

#3) Tales From The Borderlands PS3 (21/10/2015)

Et de nouveau un jeu Telltale! Les jeux Borderlands ne m’ont jamais plus, je crève en boucle et je rage quit du coup je n’ai jamais été très loin dans les jeux qui ont pourtant l’air d’avoir un univers riche et déjanté. Telltale aura eu le mérite de me réconcilier avec cette licence en proposant de suivre les aventures hilarantes d’un bras cassé d’Hyperion et d’une voleuse des bas fonds (et de loader bot).

J’ai vraiment pris mon pied sur ce jeu, les dialogues sont souvent vraiment débiles et les situations absurdes ponctuées de nombreuses références, ce qui est tout à l’honneur de ce jeu car c’est l’ambiance recherchée. Malheureusement ceux qui ne parlent pas l’anglais (ou ne le lisent pas assez vite) risquent de passer à coté car à cette heure ci aucune traduction n’a été annoncée, la version boite sortant début décembre, peut être sera-t-elle accompagnée de sous-titres ou d’un doublage si l’on est optimiste car Focus Home Interactive ne gère pas la distribution européenne de ce jeu contrairement aux autres Telltale.

Verdict: 6/10, à l’heure qu’il est le jeu souffre malheureusement de très nombreux défauts de chargement, l’image freeze plusieurs secondes entre 2 changements de caméra, ce qui rend très vite le jeu désagréable en dépit de ses qualités.

#2) Life is Strange PS3 (21/10/2015)

Le trophée est blanc de base, forcément avec le fond blanc on voit rien.

Lorsque Dontnod, créateurs de Remember Me, tentent le récit interactif à la Telltale, ça donne un résultat sublime. Vous incarnez Max, une jeune étudiante en photographie qui se découvre le pouvoir de maitriser le temps.

Bien plus complet que les jeux Telltale, on ne se contentera pas de répondre à un dialogue et d’examiner 2-3 objets inutiles, on pourra en plus interagir avec des personnages secondaires, résoudre des énigmes, explorer différentes possibilités de dialogues en remontant le temps, collectibles etc. les musiques sont parfaitement bien intégrées au jeu et les graphismes ont l’air tout droit sortis d’une aquarelle.

Verdict: 9/10, il s’agit clairement d’un des meilleurs jeux de 2015 (mais il reste loin derrière Lego Jurassic World selon moi), il est cependant dommage pour un jeu made in France de ne pas avoir de doublages français.

#1) Lego Jurassic World (again) PSVita (22/10/2015)

Contrairement à la version PS3, nous n’avons ici pas un vrai open world, le « monde de base » se cloitre dans le bâtiment des visiteurs de Jurassic World (le bâtiment avec un hologramme de dinosaure dedans) en version simplifiée, à partir duquel nous pourrons nous rendre dans les 4 mondes (qui se résument à une ligne droite avec 3 ordis qui nous donnent accès aux missions et les bâtiments emblématiques en fond) ainsi qu’à 2 niveaux dinosaures, la boutique et la création de dinosaures.

Verdict: 7/10, bien que moins fourni que les jeux console, la version portable tend à se rapprocher de ces derniers en offrant des niveaux assez proches (pour être plus précis il s’agit en vérité de morceaux de niveaux), mais il est assez difficile d’y accrocher après avoir joué à la version « complète ».

Voilà, j’espère que ça vous aura plu et que ce n’est pas trop indigeste. Je m’excuse encore une fois d’avoir pris autant de temps pour le sortir et je vous donne rendez-vous je sais pas quand pour un autre article qui parlera de je sais pas quoi.

N’hésitez pas à laisser votre avis  sur cet article dans les commentaires ou à me faire part de vos suggestions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s